Bonjour à tous,
Je me porte toujours très bien, je mesure aujourd’hui 89 cm et pèse 84 kg. Je commence à être une grande fille.
Aujourd’hui je vais vous parler de la traite. Quand je serais grande et que j’aurais fait un bébé, je ferais du lait.
Au début, mon lait sera pour mon petit car il contient des éléments indispensables à sa survie. Au bout d’une semaine, mon lait sera récolté pour être vendu ou transformé en fromage. Mon veau boira alors du lait artificiel comme celui que vous buviez quand vous étiez bébé.
Pour récupérer mon lait, les personnes qui s’occupent de la ferme (les vachers) vont me traire. Au début, j’attendrais avec mes copines dans l’aire d’attente (comme chez le médecin). Nous passerons ensuite par 10 pour nous faire traire.
Le vacher va commencer par nettoyer notre mamelle puis il branchera une machine qui aspirera le lait.
Quand ma traite sera finie et que je n’aurais plus de lait dans ma mamelle, la machine se décrochera. Le vacher passera pour mettre un produit sur mes trayons (c’est de là que sort le lait). Ce produit m’empêchera de tomber malade car la mamelle est plus fragile après la traite.
Ce lait sera stocké, avec celui de toutes les autres vaches du troupeau, dans un gros frigo appelé tank qui servira à le conserver.
La traite a lieu matin et soir et les vaches de Cibeins produisent en moyenne 20 litres de lait par traite, soit 40 litres par jour. Au bout de quatre traites, un camion viendra récupérer le lait du tank pour l’amener dans les entreprises qui vont le chauffer pour enlever les bactéries et vous pourrez ainsi le boire et le conserver.
Le camion ramasse le lait dans le tank
Et vous aimez-vous le lait ?
A très bientôt !!
Ce blog est à usage pédagogique; il rentre dans l'évaluation de 7 étudiants pour l'obtention de leur BTS. Merci de ne pas laisser de commentaire personnel.
Le proviseur adjoint de l'établissement.
Le proviseur adjoint de l'établissement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire