samedi 29 janvier 2011

Nos travaux pratiques sur l'exploitation

Bonjour les enfants,

Nous avons bien reçu la lettre que vous nous avez envoyé. Nous avons devinez ce que le mot voulait dire :  Félicitée.
D'ailleurs elle a été très sage pendant son vaccin mais vous le verrez plus bas.

Votre petite vache va bien cette semaine elle pèse 106 kg et mesure 98 cm.


Cette semaine nous allons vous parler de ce que nous faisons pendant nos travaux pratiques sur l'exploitation.


  • Nous préparons les vaches pour les concours : 



Nous les lavons, les clippons c'est à dire que nous leur tondons et coupons les poils pour qu'elles soient belles. Et nous les entraînons à marcher correctement avec la tête haute.


  • Nous manipulons les vaches pour les observer, pour apprendre comment elles sont mais aussi pour voir si tout va bien
Ici nous touchons le cordon ombilical sur un veau qui vient de naître pour voir comment il est.
Vous savez le cordon ombilical se trouvait à la place de votre nombril quand vous étiez dans le ventre de votre maman. C'est grâce à lui que vous pouviez manger.


  • Nous soignons les vaches et les veaux comme nous vous l'avons expliqué dans l'article de la semaine dernière.



        


Ici nous administrons un médicament à la vache mais comme elle ne voudra jamais l'avaler toute seule nous nous aidons d'un objet (en photo ci-contre) qui fonctionne un peu comme une piqûre sauf qu'il n'y a pas d'aiguille au bout mais le médicament.










Pour que vous compreniez bien nous vous avons fait une petite vidéo
 

Comme nous vous l'avons expliqué dans l'article d'avant nous soignons leurs pieds. Nous vous remettons quelques photos.


Vous pouvez remarquer que la cage dans laquelle la vache est, est très grande et est faite pour le confort de l'animal et notre sécurité. Et oui les vaches n'aiment pas bien qu'on leur touche les pattes alors elles donnent des coups de pied, c'est pour ça qu'on leur attache.

  • Nous écornons les veaux lorsqu'ils sont petits.
Comme on vous l'avait expliqué la dernière fois, nous enlevons les cornes des vaches pour qu'elles ne se fassent pas mal. Cette semaine nous avons écorné Félicitée et elle a été très très sage. 
Elle a eu un peu peur parce que c'était la première fois qu'on l'attachait avec une corde et qu'on la sortait, sans ses copines, de l'endroit où elle dort.
Mais nous l'avons bien caresser pour la rassurer.

Tout d'abords comme nous vous l'avons dit, nous l'avons attaché. Mais comme c'était tout nouveau pour elle, elle s'est amusée avec la corde en la mâchouillant.

Puis nous l'avons sorti et mis dans une petite cage pour qu'elle ne puisse pas s'enfuir et pas bouger pour qu'elle ne se fasse pas mal.
















Ensuite nous lui avons administrer une piqûre pour qu'elle ne sente rien.

A l’intérieur du point bleu il y a la corne.

Puis avec un fer chaud on brûle la corne mais comme on lui a fait une piqûre elle n'a pas eu mal et n'a même pas bougé. Quand vous la verrez vous pourrez la féliciter d'avoir été aussi gentille et sage.

A la fin pour que ça ne s'infecte pas on lui met un produit bleu comme vous quand on vous met du mercurochrome rouge sur vos bobos.

  
Après nous l'avons remise avec ses copines.

Sinon Félicitée nous a dit qu'elle était très contente de savoir écrire son nom dans une autre langue et qu'elle le trouvait très joli.
Elle vous fait de grosses léchouilles et vous dit à la semaine prochaine.

Ce blog est à usage pédagogique; il rentre dans l'évaluation de 7 étudiants pour l'obtention de leur BTS. Merci de ne pas laisser de commentaire personnel. 

Le proviseur adjoint de l'établissement.

samedi 22 janvier 2011

Les soins

Coucou tout le monde !


Tout d'abord, je vais répondre à vos questions.
Vous nous avez demander si les granulées revenaient dans la bouche comme le foin. Et bien, oui ! Ils reviennent en même temps.
Pour le bonnet de Noël, nous le mettrons sur Félicitée quand vous viendrez pour vous faire plaisir.

Aujourd'hui je vais vous parler des soins que l'on me fait pour me protéger ou me soigner des maladies ; mais avant tout cela je peux vous dire que j'ai encore grandi cette semaine. Je pèse désormais 104 kg et mesure 96 cm ; je grandis et grossis de plus en plus mais tant mieux car il faut que je grandisse le plus possible pour être encore plus belle plus tard.

Vous avez vu comment j'ai grandi ?!

Au fur et à mesure que je grandis, les personnes qui s'occupent de moi vont me faire des soins pour que je sois encore plus belle, afin que je puisse faire les concours par exemple comme ma maman, ou tout simplement pour éviter que je tombe malade.

Comme vous je vais être vaccinée contre différentes maladies ce qui m'empêchera de tomber malade. Pour cela on va m'injecter un médicament grâce à une piqure.

Ouille ouille ouille ça fait mal mais
c'est pour mon bien !

Puis on me donnera aussi des vitamines pour que je sois encore plus forte et en meilleure forme.

Quand je serai grande, il faudra que l'on me coupe les sabots de mes pattes car ils vont trop pousser et ça me fera mal . (comme vous quand vous vous coupez les ongles des doigts)
On fera donc venir un monsieur que l'on appelle le pareur, il me coupera les sabots des pattes pour que je puisse mieux marcher sans avoir mal.



Par contre si par malheur je tombe malade, on va me soigner. Pour cela on fera venir le vétérinaire qui est le docteur des vaches; il me donnera des médicaments et tout ira mieux.

Et vous avez-vous peur des vaccins ? 
 
Voila mes chères parrains, marraines, bonne semaine et à la semaine prochaine !!


Ce blog est à usage pédagogique; il rentre dans l'évaluation de 7 étudiants pour l'obtention de leur BTS. Merci de ne pas laisser de commentaire personnel. 
Le proviseur adjoint de l'établissement.

samedi 15 janvier 2011

Un compte-rendu de ma semaine








Chers parrains et marraines, j’ai plein de choses à vous dire cette semaine : tout d’abord, je ne suis plus dans un petit boxe avec deux de mes amies mais dans un boxe encore plus grand avec encore plus d’amies.


Maintenant, j’ai un peu plus de 2 mois et je pèse 98 kg et mesure 94 cm (vous vous souvenez que quand je venais de naitre, la première fois qu’on m’a pesé je ne pesais que 44 kilos et mesurais 73 cm), si je calcule bien ca veut dire que je grossis d’environ 780 grammes par jour. Vous pensez peut-être que ca fait beaucoup, mais c’est tout à fait normal !


Ca, c'était moi quand j'étais petite...Vous trouvez que j'ai beaucoup changé?
 

Alors maintenant que je suis dans mon nouveau boxe, j’ai le droit de manger quelque chose de nouveau (je continue à boire du lait et à manger des granulés aussi). Cette nouvelle chose que je mange, c’ est du foin (c’est de l’herbe qu’on a fait sécher). Pour l’instant je n’en mange pas beaucoup, mais manger du foin me permet de commencer à faire comme les vaches adultes : je commence à ruminer…Ce mot vous parait bien compliqué, alors je vais vous expliquer brièvement ce que c’est : quand je mange de l’herbe (ou du foin), je ne la mâche presque pas et je l’avale (elle va dans l’un des mes estomacs…et oui j’en ai plusieurs). Ensuite lorsque je me repose, j’en profite pour remâcher l’herbe que j’ai avalé avant (c’est pour ca que des fois vous avez l’impression que les vaches ont des chewing-gums dans la bouche, elles sont tout le temps en train de mâcher). L’herbe revient dans ma bouche où je la coupe en petits morceaux puis une fois qu’elle est bien découpée, elle retourne dans l’un de mes estomacs où elle est digérée. J’espère que vous avez compris? Si ce n’est pas le cas, les gens qui s’occupent de moi essayerons de vous le réexpliquer plus facilement la prochaine fois.

Il me semble qu’il me reste quelque chose à vous dire…Ah oui, je sais…J’ai des parrains et marraines exceptionnels et j’attend avec impatience la date de notre rencontre pour vous faire découvrir ma vie à la ferme!
A bientôt j’espère !!









Ce blog est à usage pédagogique; il rentre dans l'évaluation de 7 étudiants pour l'obtention de leur BTS. Merci de ne pas laisser de commentaire personnel. 
Le proviseur adjoint de l'établissement.

samedi 8 janvier 2011

Quelques nouvelles

 
Bonjour à tous,

Je me porte toujours très bien, je mesure aujourd’hui 89 cm et pèse 84 kg. Je commence à être une grande fille.

Aujourd’hui je vais vous parler de la traite. Quand je serais grande et que j’aurais fait un bébé, je ferais du lait.
Au début, mon lait sera pour mon petit car il contient des éléments indispensables à sa survie. Au bout d’une semaine, mon lait sera récolté pour être vendu ou transformé en fromage. Mon veau boira alors du lait artificiel comme celui que vous buviez quand vous étiez bébé.
Pour récupérer mon lait, les personnes qui s’occupent de la ferme (les vachers) vont me traire. Au début, j’attendrais avec mes copines dans l’aire d’attente (comme chez le médecin). Nous passerons ensuite par 10 pour nous faire traire.


Le vacher va commencer par nettoyer notre mamelle puis il branchera une machine qui aspirera le lait.



Quand ma traite sera finie et que je n’aurais plus de lait dans ma mamelle, la machine se décrochera. Le vacher passera pour mettre un produit sur mes trayons (c’est de là que sort le lait). Ce produit m’empêchera de tomber malade car la mamelle est plus fragile après la traite.

 
Ce lait sera stocké, avec celui de toutes les autres vaches du troupeau, dans un gros frigo appelé tank qui servira à le conserver.



La traite a lieu matin et soir et les vaches de Cibeins produisent en moyenne 20 litres de lait par traite, soit 40 litres par jour. Au bout de quatre traites, un camion viendra récupérer le lait du tank pour l’amener dans les entreprises qui vont le chauffer pour enlever les bactéries et vous pourrez ainsi le boire et le conserver.

Le camion ramasse le lait dans le tank


Et vous aimez-vous le lait ?

A très bientôt !!

Ce blog est à usage pédagogique; il rentre dans l'évaluation de 7 étudiants pour l'obtention de leur BTS. Merci de ne pas laisser de commentaire personnel. 
Le proviseur adjoint de l'établissement.

dimanche 2 janvier 2011

Les premières nouvelles de 2011! et mon alimentation

Tout d'abord, BONNE ANNEE A TOUS, Nous vous souhaitons(ceux qui s'occupent de moi et moi même) plein de bonheur !!!
Je mesure maintenant 84cm et pèse 67kg (chouette, j'ai encore grandi)!
Ceci est mon poids et ma taille juste avant les vacances car ceux qui s'occupent de moi n'ont pas eu le temps de me peser avant cet article.
Aujourd'hui, je vais vous parler de ce que je mange: pas de viande, pas de fruits même si je pense que ce doit être délicieux...
Mais pour que je grandisse bien puis pour que je produise du bon lait, les vachers me donne:

  • Pendant les 6 à 8 premiers jours: le premier lait de ma maman, qui est un tout petit peu différent de celui que vous aussi vous pouvez boire: le colostrum, qui va me servir pour lutter contre les maladies. On m'en donne autant que je veux.
  • Puis jusqu'à mes 3 semaines: le lait de ma maman (miam! vous aussi vous aimez le lait?). On m'en donne 3L, 2 fois par jour.
  • Ensuite, jusqu'à ce que j'ai 8 ou 9 semaines, on me donne du lait de ma maman et du lait reconstitué. Le lait reconstitué, c'est du lait en poudre que l'on mélange avec de l'eau, et cela fait du lait que je peux boire aussi. On m'en donne 4 à 5L, 1 fois par jour.
  • Après, donc j'ai 8-9semaines, on me met avec d'autres amies (vous vous souvenez, je vous ai dit que je m'amusais bien avec elles), et on me nourrit avec du foin et des granulés spécialement pour les petites vaches de mon âge. Pour boire, je n'ai plus de lait, seulement de l'eau.
  • Puis, pour mes 1 an, on me mettra dans un grand pré, où je pourrais manger plein d'herbe. Je pourrais aussi manger du foin et on me donnera du concentré. Le concentré, c'est des céréales un peu écrasées.
  • On rajoutera dans ma nourriture de l'ensilage, lorsque j'aurais 1an et 3 mois. L'ensilage c'est de l'herbe, ou du maïs que l'on coupe en tout petits bouts et que l'on tasse sous une grande bâche. Cela donne un goût particulier, et c'est un peu mouillé, comme si on avait mis un peu de jus dedans.





 une photo d'ensilage de maïs





                      une photo de l'ensilage sous la bâche.










Voilà, mon alimentation changera très peu après: parfois on me laissera manger l'herbe des prés, parfois je ne pourrais pas, soit parce qu'il n'y aura plus d'herbe soit parce que les vachers auront décidés de remplacer l'herbe par autre chose, pour que je mange équilibré.


J'adorais le lait de ma maman, mais maintenant je suis grande alors je n'en ai plus besoin.
Et vous, quel est votre plat préféré?

A bientôt!

Ce blog est à usage pédagogique; il rentre dans l'évaluation de 7 étudiants pour l'obtention de leur BTS. Merci de ne pas laisser de commentaire personnel. 
Le proviseur adjoint de l'établissement.