dimanche 6 février 2011

Lieux de vie

Bonjour à tous, j’espère que la visite des personnes qui s’occupent de moi vous a plu.

Je pèse 109 kg et je mesure 98 cm.
Aujourd’hui je vais vous parler de tous les lieux où je vais vivre tout au long de ma vie.
Au tout début, je vivais dans une niche à veau, vous en souvenez vous ?

Ensuite je suis passée en stabulation (un parc) où je suis avec d’autres génisses de mon âge.  Je vais vivre en stabulation jusqu’à mes 1 an.


Après je vais pouvoir aller me défouler dans les prés du printemps jusqu’en automne.

Et l’hiver je retournerais en stabulation pour être au chaud.

Juste avant d’être maman on va me mettre dans une stabulation qui sert à la préparation et à la surveillance de ma mise bas (c’est comme ça qu’on appelle l’accouchement chez les animaux).

Dès que j’aurai eu mon veau j’irai rejoindre les autres vaches qui vivent en stabulation avec aire paillée pour dormir et des caillebotis (c’est l’endroit où elles mangent : c’est en béton avec des trous pour que les déjections tombent dedans et ne salissent pas). Mais elles ont aussi accès au pré du printemps à l’automne. 


Voilà c’est comme ça qu’on fait à Cibeins mais il existe d’autre systèmes comme les logettes (se sont des cases individuelles comme vous pouvez le voir à gauche sur la photo ci-dessous) pour que les vaches puissent dormir.

Et pour finir j’ai une petite question à vous poser : de quelle race sont ces vaches ?

C’est tout pour cette semaine à plus tard. Bisous à tous mes parrains et toutes mes marraines.

Ce blog est à usage pédagogique; il rentre dans l'évaluation de 7 étudiants pour l'obtention de leur BTS. Merci de ne pas laisser de commentaire personnel. 
Le proviseur adjoint de l'établissement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire