dimanche 20 février 2011

Quelques informations avec les nouvelles de la semaines

Bonjour!

Aujourd'hui le vacher m'a dit que je grandissait bien. Eh oui je suis née un peu plus petite que mes amies, mais je commence à bien les rattraper! J'espère que ces paroles vous rassure: les personnes qui s'occupent de moi m'ont dit que vous vous inquiétiez pour moi, c'est très gentil et cela me touche beaucoup.
Je mesure 108 cm et pèse 129 kg. Je suis sûre que je vais devenir la meilleure vache!


Quand vous avez vu les personnes qui s'occupent de moi, le 7 février, vous leur avez demandé le nom du papa et de la maman de mon papa à moi. Je n'ai pas de photo à vous montrer, mais mon grand père s'appelle Aérowood et ma grand mère Ashley.

Ensuite, vous vouliez savoir le nom de mes amies qui sont dans la même case que moi. Il y en a 4:

     Fadinette, son numéro est le 4931
     Fydiolande, son numéro est le 4939
     France, son numéro à elle est le 4942
     Fantasia, et son numéro est le 4944

 Je les aime toutes les 4, on s'amuse bien ensemble!

Voilà je vais vous laisser, je suis très pressée de vous voir mes chères parrains et marraines!
Violaine, Florine, Cédrine, Emmanuelle, Xavier, Alexia et Ombeline sont eux aussi impatients, ils préparent votre arrivée et organisent la journée que vous passerez ici, il y a tellement de choses à faire!
A bientôt, et BONNES VACANCES !!!!

Ce blog est à usage pédagogique; il rentre dans l'évaluation de 7 étudiants pour l'obtention de leur BTS. Merci de ne pas laisser de commentaire personnel. 
Le proviseur adjoint de l'établissement.

dimanche 13 février 2011

Souvenirs, souvenirs !

Bonjour les enfants ! C'est Félicitée !

J'ai encore grandi ! Et vous voyez, je sors même me promener. Je mesure 107 cm et je pèse 122 kg.

Les gens qui s'occupent de moi m'ont raconté leur journée passée avec vous. Ils m'ont dit que vous leur avez offert de beaux cadeaux. Ils ont été vraiment très heureux.
Ces cadeaux vont pouvoir décorer leur chambres d'internat, de la même façon que vous avez décoré votre classe avec leurs panneaux et le faire-part. 


Ils vous ont encore appris beaucoup de chose, n'est-ce-pas ? Vous vous souvenez de la traite ? Et des produits du lait ? Ils sont faciles à retenir, parce que vous en mangez tous les jours : fromage, crème, yaourt, beurre.



J'attends avec impatience le jour où je pourrais faire du lait à mon tour. J'espère qu'il sera aussi bon que celui de ma maman.
 
Et la deuxième chose dont ils vous ont parlé, c'était l'alimentation. Vous avez vu, elle ressemble quand même beaucoup à la vôtre.


J'aurais bien aimé venir vous voir moi-aussi. Mais malheureusement, je ne peux pas quitter la ferme.
Mais ce n'est pas grave, parce qu'on va bientôt tous se voir ! J'ai vraiment hâte d'y être !


Comme je vous l'ai dis au début, on me promène de temps en temps. Comme ça, quand vous viendrez, je pourrais me promener avec vous !
Et vous, qu'est-ce vous faîtes pendant votre temps libre ?


Je vous embrasse tous et vous dis à la semaine prochaine !

Ce blog est à usage pédagogique; il rentre dans l'évaluation de 7 étudiants pour l'obtention de leur BTS. Merci de ne pas laisser de commentaire personnel. 
Le proviseur adjoint de l'établissement.

dimanche 6 février 2011

Lieux de vie

Bonjour à tous, j’espère que la visite des personnes qui s’occupent de moi vous a plu.

Je pèse 109 kg et je mesure 98 cm.
Aujourd’hui je vais vous parler de tous les lieux où je vais vivre tout au long de ma vie.
Au tout début, je vivais dans une niche à veau, vous en souvenez vous ?

Ensuite je suis passée en stabulation (un parc) où je suis avec d’autres génisses de mon âge.  Je vais vivre en stabulation jusqu’à mes 1 an.


Après je vais pouvoir aller me défouler dans les prés du printemps jusqu’en automne.

Et l’hiver je retournerais en stabulation pour être au chaud.

Juste avant d’être maman on va me mettre dans une stabulation qui sert à la préparation et à la surveillance de ma mise bas (c’est comme ça qu’on appelle l’accouchement chez les animaux).

Dès que j’aurai eu mon veau j’irai rejoindre les autres vaches qui vivent en stabulation avec aire paillée pour dormir et des caillebotis (c’est l’endroit où elles mangent : c’est en béton avec des trous pour que les déjections tombent dedans et ne salissent pas). Mais elles ont aussi accès au pré du printemps à l’automne. 


Voilà c’est comme ça qu’on fait à Cibeins mais il existe d’autre systèmes comme les logettes (se sont des cases individuelles comme vous pouvez le voir à gauche sur la photo ci-dessous) pour que les vaches puissent dormir.

Et pour finir j’ai une petite question à vous poser : de quelle race sont ces vaches ?

C’est tout pour cette semaine à plus tard. Bisous à tous mes parrains et toutes mes marraines.

Ce blog est à usage pédagogique; il rentre dans l'évaluation de 7 étudiants pour l'obtention de leur BTS. Merci de ne pas laisser de commentaire personnel. 
Le proviseur adjoint de l'établissement.